Ostéopathie pour la colonne vertébrale du sportif

 

L’être humain est un vertébré, aboutissement d’une longue évolution, dont le passage à la station verticale a entraîné de profondes modifications de la colonne vertébrale ou rachis. Cette dernière est constituée de 24 vertèbres, os courts empilés et mobiles les uns par rapport aux autres. Cet ensemble ostéo-articulaire sert à la fois d’axe du corps et de protection de la moelle épinière, ensemble de nerfs qui, partant de l’encéphale, vont innerver tous les éléments de notre organisme : muscles, viscères, vaisseaux, glandes, os, etc. De ce rôle primordial du rachis vient l’importance de son impeccable fonctionnement, à plus forte raison dans le quotidien du sportif.

 

La colonne cervicale

La colonne cervicale est constituée de 7 vertèbres. C’est la partie la plus mobile du rachis mais aussi la plus fragile, devenant ainsi, malheureusement, le lieu des lésions les plus sérieuses. Passage obligé pour tous les nerfs allant innerver, entre autres, le cou et les membres supérieurs, le fonctionnement du rachis cervical se doit d’être impeccable dans la vie et la performance sportive. Les scapulalgies (douleurs d’épaule) et les brachialgies (douleurs de bras) d’origine cervicale sont courantes chez les sportifs. Les torticolis, les céphalées de tension, les paresthésies (fourmillements) dues à des compressions nerveuses sont quelques autres pathologies fonctionnelles que l’ostéopathe peut résoudre par des ajustements précis du rachis cervical.

 

La colonne dorsale

Située entre les colonnes cervicale et lombaire, la colonne dorsale, ou rachis thoracique, est constituée de 12 vertèbres. Ce segment du rachis est également le support du thorax, formé de 12 paires de côtes articulées sur ses 12 vertèbres. Le rachis thoracique lui-même est beaucoup moins affecté par les efforts liés aux sports que les autres segments rachidiens mais, de par sa relation avec les côtes, cet ensemble reste vulnérable aux charges importantes ainsi qu’aux mouvements brusques du thorax, courants dans la pratique sportive. Les blocages costaux, les dorsalgies, les limitations dans les mouvements du thorax et les blocages vertébraux thoraciques sont quelques-unes des dysfonctions les plus couramment soignées en ostéopathie chez les athlètes et autres sportifs.

 

La colonne lombaire

La colonne lombaire ou rachis lombal est constituée de 5 vertèbres. Elle s’articule avec le sacrum et donc repose sur le pelvis par les articulations sacro-iliaques. Segment du rachis le plus mobile après le rachis cervical, il est également le plus chargé, posant ainsi le plus grand nombre de problèmes rhumatologiques. Les lombalgies, les sciatalgies, les cruralgies, les douleurs musculaires et les gonalgies d’origine vertébrale sont quotidiennement soignées en ostéopathie chez les athlètes et autres sportifs.

Formulaire en ligne

Ce formulaire est à votre disposition pour toute demande d'ordre général.

Téléphone

021 351 25 46

Pour les prises de rendez-vous.

Horaires

Lundi-Vendredi:
7h30-12h30 et 13h30-18h30
Samedi: 9h-17h

Adresse

Place de la Riponne 5
1005 Lausanne