Présentation
Afin de mieux ajuster les traitements ostéopathiques à une patientèle toujours plus nombreuse et diversifiée, la Policlinique Ostéopathique de Lausanne (POL) a procédé à l’ouverture de trois centres spécialisés en ostéopathie de la femme et de l’enfant, du sportif et du senior. L’ostéopathie étant une médecine intrinsèquement généraliste, davantage que de spécialités ostéopathiques on préférera parler de domaines de compétence. Ainsi, les patients des trois catégories annoncées ci-dessus auront l’avantage d’être reçus par des ostéopathes généralistes qui seront, de surcroît, particulièrement versés dans un domaine de compétence spécifique.
Grâce au travail d’information et de divulgation de la science ostéopathique, par différentes associations professionnelles ainsi que par des ostéopathes privés (lire en particulier: Francisco Donoso et Maël Donoso, « Évolutions de la médecine, révolutions de l’ostéopathie », Éditions Favre, 2016), le public commence à saisir que l’ostéopathie est une médecine généraliste des problèmes fonctionnels de santé. Peu de personnes pensent encore, comme jadis, que l’ostéopathie n’est qu’une thérapeutique qui traite des problèmes ostéo-articulaires ou, plus prosaïquement, qui « s’occupe des os ». Malgré cette incontestable avancée dans la compréhension de notre discipline, une importante part de la population ignore encore, par exemple, l’efficacité avérée de l’ostéopathie dans les lésions dues à la pratique sportive, ou dans l’amélioration de la performance chez les athlètes et les sportifs de tout niveau. Pour pallier à ce manque d’information, et sans prétendre être exhaustifs, nous voulons vous faire découvrir à travers ce site quelques indications de l’ostéopathie dans ces différents domaines de compétence.
Techniques liées au sport
Les personnes pratiquant un sport ont besoin d’un excellent fonctionnement physique. Résoudre ou améliorer les problèmes de chevilles, de genoux, de bassin, de colonne vertébrale et autres articulations est indispensable pour tout programme sportif salutaire, et constitue le « pain quotidien » de l’ostéopathe. Par ses connaissances médicales en anatomie, physiologie et biomécanique ainsi que ses techniques palpatoires, l’ostéopathe est un intervenant thérapeutique de choix lors de problèmes liés à la pratique sportive, ainsi que pour l’amélioration de la performance et la prévention des blessures.